agroécologie, permaculture et valeurs

Essaimer les valeurs de l'agroécologie
Essaimer les valeurs de l'agroécologie

Un public grandissant (professionnel et amateur) s’interroge sur la relation entre santé et qualité de son alimentation et, plus largement, entre avenir de l'humanité et préservation des équilibres naturels. L’usage de molécules chimiques de synthèse (engrais, désherbants, pesticides) notamment dans l’agriculture et l’entretien des espaces verts est corrélé à l’augmentation de maladies dégénératives et des allergies. C'est pourquoi je propose de répondre à une demande grandissante en conseils pour la création et l'entretien des jardins selon les principes et techniques de l'agroécologie et de la permaculture. Toutes deux s'inspirent du fonctionnement du vivant. Les techniques qu'elles promeuvent sont très proches. De plus, au-delà d'un empilement de savoirs sans véritable cohérence, l'approche qu'elles proposent est globale, holistique.

La conception d'un lieu de vie en permaculture: le "design", convoque toutes les connaissances techniques et scientifiques disponibles; elle est centrée sur le respect de la vie au sens "nature" du terme, centrée aussi sur le respect de la nature humaine. Il s'agit de concevoir un système, un "univers", le plus performant énergétiquement, le plus résilient, sain et productif possible. Il s'agit aussi d'adopter un nouvel art de vivre. Car la permaculture est une discipline du lien et des interactions: entre les plantes, entre la flore et la faune, entre le vivant et le minéral, entre la terre et le ciel, entre les membres d'une communauté... Pierre Rabhi, promoteur de l'agroécologie nous le rappelle "Le dogme d’une croissance infinie dans un monde fini est dépassé. Il est urgent de changer de paradigme, de reconsidérer le lien qui nous unit à la terre, de valoriser la coopération plutôt que la compétition pour le bien-être de l’humanité dans son ensemble".

Au delà de pratiques écologiques, la permaculture et l'agroécologie offrent une méthodologie de conception qui nous oblige à reconsidérer nos manières de faire, de voir et penser le monde, une véritable "révolution systémique"!

Fil d'actualité

Prochaines formations:

Initiation à la permaculture, 11 et 12 novembre 2017 au Gîte de la Semine à Echallon. Détails en cliquant ici ou ici

Jardin-Forêt? Verger en permaculture!

Connaitre, protéger et nourrir son sol

Formations passées: 

chantier participatif de taille douce à l'Abbaye de Sélignac.

Beau temps et beau chantier de taille pour la formation "taille douce d'hiver" du 19 décembre 2015!

Un article publié sur le site de Gilles Domenech, Jardinons sol vivant : Le poirier, la guêpe et le haricot

Implantation d'un poulailler : Initiation à la permaculture en Dombes!
Implantation d'un poulailler : Initiation à la permaculture en Dombes!

aménagement d'un potager-verger : Initiation à la permaculture en Revermont

Formation: taille en vert des fruitiers le 4 juillet!

Formation: 14 mai 2015 Jujurieux: cueillette et consommation des plantes sauvages comestibles

Propositions d'aménagement et plan conçus à l'issue de la formation "Initiation à la permaculture" à la Ferme du Mas Tabouret des 14 mars et 25 avril

Ma coopérative d'activités
Ma coopérative d'activités

CAP SERVICES / AIN GESTE D’AVENIR.

SIRET : 402 646 757 000 62

N° TVA : FR 32 402 636 757

N° formateur: 82690519569

RCS Bourg en Bresse 2011B 1419